COMMENT JE TRAVAILLE

La réalisation de photos d'architecture et de design est un travail collaboratif entre le client et le photographe qui peut se faire à plusieurs niveaux. Je me passionne à réaliser chaque étape avec rigueur et minutie dans l'objectif d'en arriver au meilleur résultat qui mettra en en lumière chacune de vos réalisations. 

01

PREMIER CONTACT

Le premier contact est primordial dans la préparation et la réalisation d'une séance photo d'architecture ou design. Suite à un premier échange de courriels, j'accorde une grande importance à prendre part à une discussion par téléphone ou rencontre zoom pour être en mesure de capter et comprendre tous les détails important de votre projet. Il est primordial de faire en sorte que tous les efforts que vous avez mis dans vos projets, se reflètent dans les images finales.

02

PRÉPARATION DU PLAN DE SHOOT

C'est à ce moment qu'on me fournit une liste déjà établie des différents angles désirés. Dans le cas où on me donne carte blanche, je demande un maximum de photos de cellulaire et/ou le plan du projet. Bref tout document qui peut peut s'avérer utile, qui me donne des repères et m'aide à planifier d'avance les angles de prise de vue en tenant compte de la direction de la lumière et autres détails du genre. Si vous désirez  participer, il est possible d'envoyer le plan et vous le faire confirmer. C'est donc en joignant les informations acquises lors de notre discussion initiale au plan que je m'assure de couvrir un maximum de facettes de votre projet.

03

REPÉRAGE

Quand les circonstances le permettent, une visite des lieux quelques jours à l'avance aide grandement à mieux percevoir comment votre projet interagit avec la lumière, les gens et l'environnement. Le repérage aide aussi à déceler d'avance certains problèmes et difficultés pouvant être rencontrées lors du shoot. Dans certain cas, cela peut aussi permettre d'ajuster et peaufiner certains angles.

04

JOURNÉE DU SHOOT

Cette étape est l'aboutissement de toute la préparation pré-shoot. C'est le moment où je m'installe et oeuvre à réaliser chaque scène du plan tout en surmontant les petits défis techniques pouvant se présenter (réflexions, manque de lumière, trop de lumière etc.) La réalisation d'une photo peut parfois prendre de 10 à 30 minutes, et parfois plus tout dépendant de la complexité de la scène. De ce fait, la participation du client est toujours très appréciée à ce moment. Que ce soit dans le "staging", la composition, et la sélection de photos sur place, l'aspect collaboratif à cette étape facilite le bon déroulement de la journée et aide le client à mieux comprendre tout le processus derrière une photo bien réussit

05

POST-PRODUCTION ET RETOUCHE

Cette étape finale comprend entre autre l'assemblage des différentes expositions, la correction et balance de couleurs et retirer les distractions. L'étape de retouche nécessite plusieurs heures de travail dans le but de livrer des images authentiques au projet. Une fois terminées, les images devront être approuvées par le client. Finalement, on procède à la livraison et l'archivage des fichiers finaux.